PERMIS B Traditionnel
Qu’est-ce que le permis B ?
Le permis B est le permis de conduire le plus commun. Il vous permet de conduire toute voiture de moins de 3 500 kg ! Avec ce permis, vous pourrez conduire, sous conditions, une voiture, une camionnette, un camping-car ou même une moto légère.
D’après les chiffres de l’INSEE, 2 français sur 3 possèdent le permis B. Rien de très surprenant en soi puisque l’automobile reste le moyen de transport le plus largement utilisé en France.
Qui peut passer le permis B ?
Pour obtenir le permis B :
-
Vous devez avoir au moins 17 ans ! Cela dit, vous pouvez vous inscrire en auto-école à partir de 16 ans ou à partir de 15 ans pour les candidats qui choisissent la conduite accompagnée ;
-
Vous devez avoir obtenu l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ;
-
Si vous n’avez pas la nationalité française, vous devez pouvoir prouver que vous vivez en France depuis au moins 6 mois (domicile, lieu de travail).
-
Si vous obtenez votre permis de conduire, celui-ci a une durée de validité de 15 ans.
Déroulement de la formation
1/ L’évaluation initiale obligatoire
Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation initiale. Elle permettra de connaître votre niveau et déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis. Celle-ci se déroulera dans un véhicule de l'auto-école avec la présence d'un enseignant.
2/ La formation code de la route (dès 16 ans)
Un accès en salle de code : (Class Rousseau)
- Vous participez à des cours avec un formateur expérimenté
- Vous vous testez lors de séances de préparation à l’examen code
Du code sur Internet (Passe Rousseau)
- Vous avez accès à une plateforme de e-learning
- Les révisions et les exercices sont synchronisés avec les cours
3/ La formation à la conduite : 20h minimum (manuelle) / 13h minimum (auto)
Les leçons de conduite ne seront programmées qu'après obtention de l'ETG.
La planning prévisionnel est mis en place dès le début de la formation pratique.
Les leçons de conduite auront lieu principalement au départ de l'agence ou au départ du lycée selon l'emploi du temps de l'élève. Sauf accord contraire, le lieux de rendez-vous n'est pas au domicile.